
Chez JEAN sur MER, tout tourne autour de l’amour du poisson de la mer du Nord. La mission de la marque est d’encourager les consommateurs à manger toujours plus de poisson durable (de la mer du Nord). Pour cela, elle met tout en œuvre : d’un audit approfondi pour pouvoir porter le label bleu du MSC, à une attention particulière portée aux emballages durables de ses produits – et tout ce qu’il y a entre les deux.
Du bateau de pêche au foodtruck
La norme de traçabilité du MSC garantit que le poisson portant le label MSC peut être retracé jusqu’à une pêcherie durable. Le poisson certifié MSC reste, tout au long de la chaîne – de l’océan à l’assiette – continuellement séparé du poisson non certifié. Cette fiabilité est également essentielle pour JEAN sur MER, et c’est précisément pour cette raison que l’entreprise a souhaité obtenir le label MSC.
Jan Kegels de JEAN sur MER déclarait : « Nous gardons nos produits purs. Le poisson durable utilisé dans notre kibbeling, notre lekkerbek et nos goujonettes est composé à 100 % de filet. Nos produits ne contiennent ni arômes artificiels ni exhausteurs de goût, ont une faible teneur en sel et portent le label MSC. De plus, nous avons développé un emballage durable en Green PE, unique dans le monde du poisson. Ainsi, nous voulons contribuer à préserver la mer du Nord et nos océans. »
Selon William Morré, Commercial Outreach Manager du MSC, il s’agit d’une étape importante dans la poursuite de la durabilisation de l’assortiment de poisson en Belgique : « Nous sommes très heureux de compter Jan et JEAN sur MER parmi les ambassadeurs du MSC. Cela démontre que nous devons – et pouvons – tous prendre davantage de responsabilités lorsqu’il s’agit de la mer du Nord, de nos océans et de la vie sous la surface. Qui n’aime pas déguster une kibbeling lors d’un festival ? Eh bien, c’est encore plus formidable de savoir qu’elle a été préparée avec beaucoup d’amour et un réel souci de durabilité et de santé. »
L’ambassadeur et le rôle du consommateur
Le partenariat entre le MSC et JEAN sur MER a conduit, en plus du foodtruck certifié, à un véritable rôle d’ambassadeur.
Jan Kegels de JEAN sur MER déclarait : « Si nous voulons que cette génération et les suivantes puissent encore profiter des trésors de notre mer du Nord, nous devons tous adopter une approche plus consciente de ce que nous mangeons. À partir de notre mission commune, il nous semblait évident de sensibiliser encore davantage ensemble. »
Le MSC lutte contre la surpêche et les pratiques de pêche illégales. Pour cela, l’organisation ne se limite pas à un programme de certification : elle collabore également étroitement avec différents supermarchés, entreprises de transformation du poisson et grossistes.
En 2019, JEAN sur MER est devenu le premier ambassadeur belge du label bleu MSC.